Chirurgie esthétique : les différentes techniques

Chirurgie esthétique : les différentes techniques

De la greffe des cheveux jusqu’à la liposuccion, il existe de nombreuses techniques de chirurgie esthétique aussi bien efficaces chez les hommes que les femmes. On vous présente les principales d’entre elles ainsi que des alternatives intéressantes proposées en médecine esthétique !

Focus sur la chirurgie esthétique du visage, de la tête et du cou

Parmi les principales opérations pratiquées dans cette zone, il faut surtout retenir :

  • la greffe de cheveux (implants capillaires). Le principe est alors de prélever des greffons dans une zone où la chevelure est encore bien garnie pour les réimplanter là où il en manque ;
  • la rhinoplastie, qui permet de corriger la forme du nez ;
  • la blépharoplastie, qui rectifie l’aspect des paupières ;
  • l’otoplastie, pour mettre fin au problème d’oreilles décollées ;
  • la génioplastie, pour remodeler le menton ;
  • le lifting du visage et du cou, qui lutte contre l’affaissement de la peau en en enlevant l’excédent.

Les principales techniques utilisées en chirurgie esthétique du corps

La liposuccion compte certainement parmi les interventions les plus demandées : elle permet de remodeler la silhouette en aspirant les amas graisseux au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des fesses… Mais c’est loin d’être la seule opération chirurgicale envisageable ! Un lifting peut aussi être effectué pour retendre la peau au niveau des bras et des cuisses. De nombreuses femmes font également appel à la mammoplastie, pour augmenter ou au contraire diminuer le volume de leur poitrine.

La médecine esthétique, une bonne alternative ?

Même si la chirurgie esthétique a fait beaucoup de progrès, il faut rappeler qu’une intervention comporte toujours une part de risque, ne serait-ce que ceux dus à l’anesthésie. Vous devez également prendre en compte les effets secondaires, les éventuelles contre-indications médicales, le caractère « définitif » de l’intervention, etc. Si jamais la chirurgie n’était finalement pas la meilleure option pour vous, envisagez la médecine esthétique. Avec elle, il n’est pas question d’opération, mais plutôt d’injections et de techniques non invasives. Certes, elle ne peut pas tout corriger, mais elle présente déjà de nombreuses solutions intéressantes. En plus, l’offre se développe beaucoup, notamment dans les grandes villes. En Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, vous trouverez facilement des injections d’acide hyaluronique sur Lyon. Elles permettent de combler les rides et de repulper les lèvres. Mais vous pouvez aussi trouver des séances d’épilation laser à Lyon ou encore des techniques amincissantes non invasives comme la cryolipolyse (destruction des amas graisseux par le froid). Veillez cependant à bien vous renseigner sur le sérieux du centre esthétique et les éventuels effets secondaires !

Laisser un commentaire

*