Chirurgie mammaire : ce que veulent les femmes

Chirurgie mammaire : ce que veulent les femmes

Qu’est-ce qui pousse les femmes à consulter pour se faire refaire les seins ? Qu’ils soient jugés trop gros, trop petits, trop lourds, chacune à sa raison pour envisager de se faire refaire les seins grâce à la chirurgie plastique.

Que ce soit dû à un phénomène de mode, pour une question de bien-être et de réparation identitaire ou bien tout simplement le résultat de la démocratisation de l’accès à la chirurgie esthétique, on fait le point sur certains éléments de réponse.

Chirurgie mammaire : l’opération de chirurgie esthétique la plus pratiquée en France

Saviez-vous que chaque année en France plus de 70 000 femmes se font refaire les seins ? C’est l’acte de chirurgie plastique à Lyon et partout en France, le plus couramment réalisé dans les blocs opératoires. Symbole de l’identité féminine dans notre société, bien des femmes optent pour cette solution chirurgicale afin de retrouver une partie de leur identité de femme. Les actes chirurgicaux d’augmentation de la poitrine sont les plus pratiqués, tous actes de chirurgie plastique confondus.

Une thérapie pour le corps ?

Selon une étude norvégienne qui visait à comprendre la démarche psychologique des femmes souhaitant se lancer dans une telle opération, le fondement de tout cela serait la volonté d’une « réparation ». Ces femmes ont envie d’un rétablissement des volumes, bien souvent après un évènement qui a marqué leur vie de femme (grossesse, amaigrissement, maladie).

D’autres assument complètement la démarche purement esthétique, en voulant se sentir belle.

Même si les démarches peuvent être différentes, toutes ont un point commun : se sentir bien dans leur corps.

Augmentation, réduction ou reconstruction mammaire : quel remboursement ?

Toutes les opérations de reconstruction mammaire consécutives à un cancer du sein, sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

En ce qui concerne les autres opérations de chirurgie plastique sur les seins, certaines sont partiellement remboursées par l’Assurance Maladie, c’est le cas notamment :
– des opérations sur des seins tubéreux (c’est-à-dire en forme de tube)
-des réductions mammaires (à condition qu’au moins 300g de graisse soit enlevé sur chaque sein)
– des opérations sur des seins asymétriques.

Dans ce cas-là c’est votre chirurgien esthétique à Lyon ou ailleurs qui remplit le formulaire de demande de remboursement, que vous aurez à envoyer à la Sécurité Sociale par courrier avec accusé de réception. C’est ensuite au médecin conseil de donner son accord ou non, après votre examen clinique.

Laisser un commentaire

*