Cinq recommandations diététiques pour un régime diabétique

Cinq recommandations diététiques pour un régime diabétique

Malgré leurs différences, le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ont pour point commun  un régime particulier. La personne qui souffre de l’un ou de l’autre doit surveiller ses apports en glucides afin d’équilibrer sa glycémie au fil de la journée. Pour l’y aider, il est possible d’adopter de bons réflexes diététiques. Voici 5 recommandations diététiques pour un régime diabétique.

Mangez des glucides

Cette recommandation destinée aux personnes diabétiques peut paraître paradoxale, surtout lorsque l’on connaît la différence entre le diabète de type 1 et de type 2. Néanmoins, il est essentiel d’apporter des glucides à chaque repas. Attention toutefois, pas n’importe quels glucides ! Il faut privilégier les glucides qui font monter lentement la glycémie.

Voici une liste d’aliments recommandés :

  • cerises
  • prunes
  • pommes
  • oranges
  • haricots blancs
  • lentilles
  • pâtes de préférence complètes

Autant d’aliments riches en vitamines et oligoéléments ! Proscrivez les pâtes blanches, les pommes de terre et le pain blanc.

Évitez la réaction de Maillard

Les amateurs de barbecue et de tartines grillées vont être à la peine. La réaction de Maillard est une réaction chimique à haute température entre les acides aminés et le glucose contenus dans les protéines des aliments. Les biologistes la nomment la « glycation ».

Dans l’organisme, la réaction de Maillard est favorisée par les hyperglycémies répétées ou chroniques, notamment chez les personnes souffrant de diabète de type 2. Or, les AGE (Advanced Glycated End Products) produits par la réaction de Maillard augmentent à leur tour l’insulinorésistance et le diabète de type 2. Ces derniers entraînent alors des réactions de Maillard. Bref, limitez tous les aliments grillés !

Diététiques diabète

Passez au petit-déjeuner salé

Nos amis britanniques et scandinaves sont depuis longtemps amateurs de petits-déjeuners salés. La composition de leur petit-déjeuner reste néanmoins un peu trop riche en graisses pour être compatible avec un régime diabétique ! C’est donc une question d’habitude. Évitez les petits-déjeuners sucrés et mettez-vous au salé, en variant les plaisirs : œufs, jambon, tartines de beurre salé, saumon, toast à l’avocat, etc.

Limitez votre consommation d’alcool

Souvenez-vous de vos cours de sciences naturelles : qu’est-ce qui permet la fermentation alcoolique ? Oui, c’est cela : le sucre. Les alcools regorgent tous de sucre et sont donc à proscrire ou à limiter au maximum dans un régime diabétique.

Préparez vos propres boissons diététiques

Les sodas et les jus de fruits industriels sont bourrés de sucres. Préférez des jus de fruits pressés à la maison, sans sucre ajouté, ou des boissons gazeuses aromatisées d’un filet de citron ou de quelques feuilles de menthe fraîche.