Comment prévenir la fatigue oculaire ?

Comment prévenir la fatigue oculaire ?

Dans nos sociétés modernes, l’une des causes principales de la fatigue oculaire est l’utilisation quasi intensive des écrans d’ordinateur, de télévision et de smartphone. Quels sont les gestes à adopter pour réduire les risques, et les matériels optiques pour apaiser les symptômes ?

Pourquoi la fatigue oculaire est-elle si fréquente ?

On estime que les Français adultes passent en moyenne plus de 5 heures chaque jour devant un écran, en additionnant les usages personnels et professionnels ! Pas étonnant dans cette situation que tant de personnes éprouvent une « fatigue visuelle ». Celle-ci est souvent accompagnée de symptômes divers :

  • Maux de tête,
  • Sensations de brûlure,
  • Picotements,
  • Irritations des yeux,
  • Vertiges.

Un phénomène qui touche particulièrement celles et ceux qui sont atteints de presbytie. En effet, ce trouble visuel qui s’accentue avec l’âge rend la vision de près plus difficile. Il faut donc faire un véritable effort pour lire sur son écran.

Comment prévenir le risque de fatigue visuelle ?

Pour prévenir le risque de fatigue oculaire, il est important d’adapter vos postes et méthodes de travail. Veillez à ce que votre écran de bureau ne soit pas positionné face à la fenêtre la plus proche, et qu’il soit placé (dans la mesure du possible) de façon perpendiculaire aux ouvertures lumineuses de la pièce.

N’hésitez pas à faire des « pauses visuelles » de façon fréquente, en détournant le regard de l’écran ou en fermant les yeux pendant 5 minutes pour atténuer les effets. Pour que votre cristallin (membrane permettant la mise au point pour la vision de près) conserve son élasticité, il est important d’entraîner vos yeux à alterner entre vision de près et vision de loin.

Des solutions pour atténuer la fatigue visuelle

L’utilisation de lunettes de repos, adaptées à la lecture à distance, permet de réduire les symptômes liés à la fatigue visuelle. Si vous êtes atteint(e) de troubles visuels, vous avez également la possibilité de porter des lunettes pour presbyte qui vous permettront de mieux lire de près et donc de réduire les efforts réalisés par vos yeux. Les lunettes loupes constituent également une solution intéressante : elles offrent la possibilité de mieux distinguer les petits caractères sur les documents de travail ou sur les mini-écrans !

Sur les verres de vos lunettes, n’hésitez pas à demander à votre opticien d’ajouter un filtre contre la lumière bleue. En effet, c’est elle qui est responsable de la fatigue visuelle. Si vous ne portez pas de lunettes, il est également possible d’ajouter un filtre directement sur votre écran d’ordinateur.

Laisser un commentaire

*