Comment sécuriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Comment sécuriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Avec l’âge, il est parfois difficile de réaliser certains actes du quotidien. Les personnes âgées dépendantes se trouvent en sécurité dans des établissements adaptés. Mais pour un grand nombre de seniors, le maintien à domicile est un choix intéressant. En effet, certains conservent un minimum d’autonomie. Cela leur permet de vivre seuls, tout en bénéficiant des services d’une auxiliaire de vie. Comment sécuriser au mieux l’environnement de ces personnes ? On vous explique tout dans cet article.

Un logement sécurisé pour le maintien à domicile

Afin de garantir aux seniors une sécurité optimale, il est primordial de sécuriser leur logement. Cela commence par l’installation d’équipements visant à réduire le risque de chutes ou d’accidents. Par exemple, cela peut consister à fixer des barres d’appui dans les toilettes et dans la salle de bains. Mais il est également possible de réaménager la cuisine et le coin repas. Bien sûr, il est indispensable de sécuriser les escaliers en installant une rambarde de maintien. Pour effectuer ces travaux simples, vous pouvez prétendre à une aide pour l’aménagement du logement des personnes âgées.

Des services pour un accompagnement au quotidien

En plus de disposer d’un logement parfaitement sécurisé, un senior a besoin d’une assistance pour les actes du quotidien. Des sociétés spécialisées proposent des services aux personnes âgées. Cela peut être l’intervention régulière d’une auxiliaire de vie. Cette professionnelle qualifiée sera disponible pour effectuer les tâches ménagères ou aider à la préparation du repas. Éventuellement, une prestation de portage de repas peut aussi être proposée en fonction des besoins. Certaines personnes ont besoin d’une présence durant la nuit. Il est également possible de bénéficier de ce service.

Soignante maison de retraite

Un suivi médical personnalisé et des outils pratiques

Lorsqu’une personne âgée vit à son domicile, il est important d’assurer un suivi médical. Certains services proposent des outils pratiques pour gérer les rendez-vous et centraliser les éléments importants par exemple. De même, il est possible de prévoir la visite régulière d’un infirmier, afin de réaliser un bilan de santé. Les personnes âgées peuvent aussi profiter d’un service de téléassistance, disponible 24h/24. Une solution rassurante qui permet aux aidants d’être informés rapidement en cas d’urgence.

Pour de nombreux seniors, il s’avère plus pratique de rester vivre à domicile. Cette option présente divers avantages. Ils se sentent à leur aise, dans un environnement qu’ils connaissent parfaitement, et peuvent habiter près de leurs proches. L’important est d’assurer leur sécurité grâce à la mise en place de simples actions : aménagement, surveillance, aide à domicile, etc.