La communication auprès du grand public demande une réelle expertise. Canaux, message, forme ou encore objectifs/enjeux. Tous ces aspects doivent être définis en amont pour une plus grande efficacité. Voici quelques conseils pour une information claire et efficace destinée au grand public.
Miser sur la clarté
Cela peut paraitre une évidence mais quand un problème est complexe, il est parfois difficile de l’expliquer simplement. C’est sans doute toute la difficulté de la « vulgarisation », c’est-à-dire, faire comprendre des informations riches et complexes à un grand nombre de personnes. Le piège étant de simplifier à l’extrême et donc de délivrer un message erroné.
Être proche des préoccupations du grand public
Qu’ils s’agissent d’information médicale, pharmaceutique ou portant sur un autre domaine scientifique, elles doivent toucher le grand public. Il est important que le message s’inscrive à la fois dans un contexte intemporelle (l’importance des soins) tout en répondant à l’actualité et les questionnements actuels.
Choisir de bons rédacteurs
Les scientifiques qui travaillent au quotidien dans un domaine spécialisés ne sont pas toujours les plus à même d’expliquer simplement les enjeux de leurs métiers. Pour cela, il est parfois préférable de s’adresser à des personnes extérieures voire à des rédacteurs spécialisés. Des agences de communication médicale comme Santé Active Edition® produisent des documents scientifiques médicaux ou marketing à destination des professionnels et du grand public.
Vous avez des doutes sur la manière dont vous y prendre ? N’hésitez pas à demander de l’aide à des professionnels.