Cuisine : comment bien choisir son huile ?

Cuisine : comment bien choisir son huile ?

A l’exception de l’huile d’olive, les huiles végétales sont encore méconnues et restent peu utilisées en cuisine. Pourtant, elles constituent une excellente alternative au beurre. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir votre huile en cuisine.

Les bienfaits des huiles végétales

Est-il encore utile de lister les innombrables bienfaits des huiles végétales ? Pour les retardataires, on refait le point.

Utilisées depuis toujours, les huiles végétales possèdent des propriétés bénéfiques insoupçonnables. Elles s’utilisent en cuisine, mais aussi dans la salle de bains. D’un point de vue alimentaire, elles sont parfaites, car elles sont riches en oméga 3, comme par exemple l’huile de lin. Ces acides gras essentiels permettent de lutter contre les états dépressifs, la maladie d’Alzheimer, diminuent les risques cardiovasculaires et protègent des cancers. L’huile d’olive, consommée depuis l’Antiquité, est riche en acide oléique qui stimule la production de bile, assurant ainsi un bon fonctionnement du système digestif. Quant à l’huile de tournesol, elle est la plus riche en vitamine E et aide à lutter contre le diabète.

La liste de leurs bienfaits est longue et chaque type d’huile végétale peut vous être grandement utile en cuisine.

Quelle huile pour quel usage ?

Bien qu’il n’existe pas de règles strictes pour les cuisiner, chaque type d’huile est cependant recommandée pour un usage bien particulier. En effet, certaines d’entre elles voient leurs bienfaits disparaître sous l’effet de la chaleur, tandis que d’autres perdent leurs saveurs.

Assaisonner

Pour l’assaisonnement, il est conseillé d’utiliser les huiles de cuisine pressées à froid et riches en oméga 3. On pense ainsi tout de suite à l’huile d’olive, mais vous pouvez également cuisiner avec de l’huile de soja, de colza, ou encore de germes de maïs. Pour rehausser votre plat ou apporter une saveur originale, essayez alors les huiles de noix, sésame, avocat, pépins de raisin ou argan, par exemple. Faites bien attention à les conserver à l’abri de la chaleur pour en préserver tous les arômes.

Cuire

Pour la cuisson, il est impératif d’utiliser une huile adaptée, car les changements vifs de température créent des substances potentiellement toxiques en cas d’ingestion. Pour réussir la cuisson de vos plats, les meilleures huiles sont l’huile d’olive, de tournesol, de coco et d’arachide (idéale pour les fritures).

Pâtisser

Dans les pâtisseries, le beurre peut tout à fait être remplacé par de l’huile. Pour confectionner des pâtisseries, vous pouvez opter pour l’huile de colza, de soja ou de germes de maïs, dont le goût est neutre. Néanmoins, si vous souhaitez parfumer vos préparations, utilisez plutôt de l’huile de noisette, de coco, de noix ou d’avocat !

Les huiles végétales sont donc idéales pour la cuisine sous toutes ses formes. Riches en éléments bénéfiques pour votre santé, n’hésitez pas à remplacer le beurre par de l’huile dans vos préparations culinaires. Il existe tellement d’huiles différentes qu’il vous sera difficile de ne pas trouver votre bonheur !

Laisser un commentaire

*