Déprime : ce que pensent les médecins de la Fleur de Bach

Déprime : ce que pensent les médecins de la Fleur de Bach

Burn-out, dépression saisonnière, anxiété… De plus en plus de Français font face à la déprime au moins une fois par an. Pour lutter contre cet état dépressif, un certain nombre de traitements médicamenteux est proposé par les médecins. Toutefois, beaucoup sont ceux qui se méfient des effets secondaires des antidépresseurs. De plus en plus de personnes optent pour des remèdes naturels, comme les Fleurs de Bach. Zoom sur cette astuce de grand-mère.

Quand avoir recours aux Fleurs de Bach ?

Si les Fleurs de Bach sont des huiles essentielles naturelles, il ne faut toutefois pas en abuser. Les personnes déprimées peuvent en prendre lorsque les premiers symptômes de la dépression apparaissent : baisse d’humeur, faible estime de soi, perte d’intérêt, fatigue, etc. Les causes de cette baisse d’énergie sont multiples : perte d’un proche, séparation, maladie, mauvaise hygiène, manque de vitamines, hérédité, etc.

Quand la dépression est légère, les essences de fleurs peuvent alors vous aider. Retrouver confiance en soi grâce aux fleurs de Bach n’est pas impossible. Certaines fleurs sont connues pour leurs propriétés toniques, qui permettent de retrouver plus facilement la forme ou encore de se débarrasser du sentiment de tristesse.

Qu’en pensent les médecins ?

Les médecins ne sont pas contre l’homéopathie et les remèdes naturels. La plupart d’entre eux recommandent même certaines méthodes naturelles en complément d’une psychothérapie ou d’un traitement médical classique. Les avis des médecins sont donc plutôt positifs, à condition que ces huiles essentielles soient bien utilisées.

Antidépresseur naturel, la fleur de Bach doit être utilisée uniquement en cas de dépression légère et seulement comme un complément à un suivi adapté. Il existe 38 préparations à base d’extraits floraux et chacune d’entre elles cible un état émotionnel particulier. Il convient donc de choisir le bon produit. La bonne fleur de Bach pour favoriser le sommeil est par exemple la camomille.

Autre recommandation des médecins : consommer la bonne quantité. Bien dosées, les fleurs de Bach peuvent en effet agir sur les déséquilibres émotifs. Mais, consommer de façon abusive, elles peuvent intervenir sur la personnalité ou sur les attitudes des individus.

Petits flacons d'huiles essentielles

Quelles fleurs de Bach utiliser ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il existe 38 préparations à base de fleurs de Bach. A chacune son mal-être et son trouble émotionnel. Ainsi, l’orme permet de lâcher prise en cas de burn-out. L’olivier aide quant à lui à retrouver de l’énergie en cas d’épuisement. L’ajonc est idéal pour les personnes pessimistes, qui ont perdu espoir.

Lorsqu’un état dépressif point le bout de son nez, privilégiez certaines fleurs, comme la gentiane contre le découragement. L’étoile de Bethléem agit contre les cas de grande tristesse et le châtaigner intervient quand la personne a la sensation d’être au bord du gouffre. Lorsque vous ne parvenez pas à trouver la cause de votre mal-être, la moutarde aide à retrouver la bonne humeur.

Si les Fleurs de Bach ont de nombreuses vertus, il est important de préciser qu’il ne s’agit en aucun cas d’un remède miracle. En effet, les médecins s’en servent de façon complémentaire, en cas de dépression légère ou de forme de déprime. Lorsque l’état est plus sévère, le plus sage est de consulter un spécialiste et de suivre le traitement administré.

Laisser un commentaire

*