Existe-t-il une formation en herboristerie ?

Existe-t-il une formation en herboristerie ?

Bonjour, je souhaiterais savoir comment devenir herboriste. Existe-t-il un diplôme reconnu ?

 

L’herboristerie est un métier qui repose sur la préparation et la vente des plantes médicinales. Depuis 1941, il n’existe plus de diplôme à proprement parler. Aujourd’hui, seuls les pharmaciens peuvent être considérés comme herboriste.

Néanmoins, le métier existe toujours, notamment en Europe. En France, il est aussi possible de suivre une formation en herboristerie pour apprendre à préparer différents mélanges de plantes médicinales. Ces formations peuvent être dispensées au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur comme les universités. Il existe également des écoles spécialisées en herboristerie qui délivrent, à défaut d’un diplôme, des certificats. Néanmoins, la pratique du métier est interdite. La formation d’herboriste peut néanmoins s’avérer utile dans un grand nombre de domaines et de métiers tels que l’agriculture, la fabrication de cosmétiques, la phytothérapie, la naturothérapie, la nutrition, etc.

formation plantes médicinales

Si vous ne souhaitez pas en faire votre activité mais aborder l’herboristerie comme un loisir, vous avez également la possibilité d’effectuer des stages au sein des écoles et lieux de formation. L’Ecole Française d’Herboristerie propose notamment des stages d’été qui permettent aux personnes qui le souhaitent de bénéficier d’une formation aux plantes médicinales.

Enfin, sachez que beaucoup de personnes qui désirent en faire leur métier partent à l’étranger où le métier d’herboriste est reconnu.

 

Laisser un commentaire

*