Goûter enfant : quels sont les besoins nutritionnels âge par âge ?

Goûter enfant : quels sont les besoins nutritionnels âge par âge ?

Si l’on suit les recommandations des professionnels de la nutrition, le goûter parfait pour un enfant de 3 ans est un goûter qui lui apporte 10 à 15% de l’énergie quotidienne, dont il a besoin pour affronter  la journée. Mais qu’en est-il pour les bébés ? On fait le point âge par âge.

Au menu du goûter d’un enfant de 6 mois

6 mois c’est généralement le moment où les parents commencent la diversification alimentaire (entre 4 mois révolus et 6 mois). A cet âge on parle rarement de goûter. Après un menu bébé de 4 mois ou plus le midi, généralement la collation de l’après-midi est composée d’un biberon de lait maternel ou de lait 2e âge. Si votre bébé a encore faim, à ce moment-là il est possible de lui donner quelques cuillères de purée de fruits, mais toujours sans sucre ajouté.

Peut-être qu’après avoir mangé un menu spécialement conçu pour un bébé de 6 mois, votre bébé refusera le biberon de l’après-midi. Ce n’est pas grave, il est possible de le remplacer par un produit laitier au lait infantile.

Au menu du goûter d’un enfant d’1 an

A partir de 1 an, le goûter de 4 heures commence déjà plus à ressembler à l’image que nous en avons. En plus du produit laitier à base de lait de croissance (qui viendra prendre le relais du lait 2e âge), le goûter se compose d’un fruit et d’un féculent (céréales infantiles bio, pain, etc.). Le produit laitier peut se prendre sous forme de biberon, de yaourt ou bien pour accompagner les céréales. Pour le fruit, toujours cuit et mixé et surtout sans sucre ajouté. Et pour les céréales, il existe des recettes de brassés avec des céréales, ou vous pouvez compléter avec des biscuits (mais attention au sucre).

Comment aromatiser les yaourts nature pour enfant ? Faites un coulis de fruits sans sucre ajouté et le tour est joué ! Simple, gourmand et efficace !

Au menu du goûter d’un enfant de 18 mois

A cet âge-là, les capacités masticatoires de l’enfant sont bien plus avancées. L’enfant peut donc voir son 4 heures varier avec : une tartine de pain, un bout de fromage ou bien des fruits coupés.

Au menu du goûter d’un enfant de 3 ans

Le goûter idéal pour un enfant de 3 ans se compose toujours d’un 1 fruit, d’un produit à base de céréales et d’un produit laitier. Cela représente une moyenne de 220 calories, ce qui équivaut à une densité nutritionnelle suffisante pour compléter les autres repas. Il existe des goûters tout préparés, qui regroupent ces qualités nutritionnelles et peuvent vous rendre service.

On peut varier les plaisirs et les textures en proposant par exemple à l’enfant, un riz au lait relevé d’un coulis de fruits ou bien une tartine de pain avec un peu de beurre et de chocolat râpé dessus, accompagné d’un verre de lait.

Ce qu’il faut retenir : si la base du 4 heures ne change pas entre 1 an et 3 ans (un fruit, un produit laitier et un produit céréalier), les besoins nutritionnels eux (et donc les quantités) varient. Les textures également évoluent en fonction de l’âge de l’enfant et de son développement.

Laisser un commentaire

*