Les progrès des implants dentaires

Les progrès des implants dentaires

Depuis quelques années l’implantologie dentaire a fait des progrès considérables. Tout cela grâce notamment aux nouvelles techniques mises en place et utilisées par les dentistes partout en France. Des progrès permettant non seulement d’obtenir de meilleurs résultats suite à la pose d’implants dentaires, mais aussi de rendre cette procédure accessible à un plus grand nombre de patients.

Les nouveaux processus d’implantologie

De nombreux patients qui ne pouvaient pas accéder à ce soin jusqu’ici, peuvent désormais bénéficier d’implant dentaire partout en France. Les dernières études montrent que le taux d‘échec n’est plus que de 1% sur les patients implantés, ce qui est une avancée considérable.

Cette réussite est due à l’amélioration des procédures d’implantologie. Et cela commence par une meilleure étude du site d’implantation, que ce soit :

  • Au niveau de la correction des défauts (des gencives ou des os de la mâchoire) ;
  • Mais aussi au niveau de l’extraction.

Les nouveaux scanners 3D (comme l’imagerie cone beam) permettent une visualisation immédiate de la zone et donc une implantation bien plus précise. Une meilleure considération du tissu parodontal (c’est-à-dire celui qui entoure l’implant) est également une raison à ces bons résultats.

Parmi les nouvelles méthodes qui rencontrent un véritable succès, on parlera notamment du All-on-4. Développée il y a plus de 10 ans, cette procédure permet la mise en place d’un bridge dentaire complet en n’utilisant que 4 implants.

Dentiste qui examine une radio de la mâchoire de son patient avant de lui poser un implant dentaire

Les avantages de l’implant dentaire

Un implant est une sorte de racine artificielle. Il permet de remplacer la racine de la dent perdue. On place ensuite dessus une couronne, un bridge ou même une prothèse amovible.

L’avantage principal d’un implant dentaire est qu’il peut être posé immédiatement sur une dent manquante. Puisqu’il est possible de poser une couronne directement sur un implant, le patient n’est pas obligé d’attendre une dent définitive.

Par ailleurs, les avantages de l’implant dentaire peuvent être de plusieurs natures :

  • Esthétique : le rendu, très naturel, permet de retrouver le sourire (au propre comme au figuré) ;
  • Fonctionnel : vous pouvez à nouveau manger comme vous le souhaitez, y compris des aliments durs à croquer (comme une pomme par exemple) ;
  • Financier : certaines techniques (notamment le All-on-4) permettent de réduire considérablement le prix de votre prothèse dentaire ;
  • Sanitaire : l’implant permet de préserver la santé de votre mâchoire et de vos autres dents.

Implants dentaires : à qui s’adresser ?

Si vous envisagez de recourir à la pose d’implants dentaires, la première chose à faire est d’en parler à votre dentiste. Celui-ci pourra faire un premier examen afin de vous exposer les différentes solutions possibles. En fonction de ses compétences, votre dentiste pourra intervenir lui-même ou vous orienter vers un chirurgien-dentiste spécialisé en implantologie dentaire ou vers un médecin stomatologue.

Ce dernier sera le plus à même de vous proposer un devis pour un implant dentaire, en fonction du nombre de dents à remplacer et du type de prothèse choisi. La plupart du temps, le prix des implants est libre : il peut donc être intéressant de faire établir plusieurs devis pour voir celui qui est le plus intéressant.

À noter que, depuis le 1er avril 2019, plusieurs types de prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie pour en savoir plus à ce sujet. En complément, vous pouvez aussi contacter votre mutuelle pour voir si elle prend en charge une partie de ces interventions.

Source images : Pexels

Laisser un commentaire

*