La mort, et après ?

La mort, et après ?

mort

Il y a plein de questions « paramédicales » que posent nos patients et devant lesquelles on reste un peu tout bête, répondant au hasard, cherchant désespérément une réponse convenable et sensée, essayant de se remémorer ce qu’on a pu lire, entendre ou retenir d’un article parcouru d’un oeil distrait.

Les questions tournant autour de la mort nous semblent faire partie de ce lot, aussi nous nous proposons d’essayer d’en faire l’inventaire afin d’aider les familles qui pensent trouver auprès de nous le « savoir ».

Nous nous intéressons aux temps de la mort après ceux de la vie, alors qu’elle vient de nous échapper, au devenir du corps, aux nombreuses démarches, à la foule d’imprimés, de déclarations, de certificats en tous genres dont la grande feuille bleu azur que nous venons de signer est la première d’une longue lignée.

C’est la mort, non pas vue du côté médical, mais vue du côté procédures : certificat de décès, soins de conservation, transport du corps, pompes funèbres, assurances, retraite, banque, notaire, etc.

//

//

Laisser un commentaire

*