Les bons produits pour le nettoyage de votre bébé

Les bons produits pour le nettoyage de votre bébé

Pour la toilette de votre bébé, vous devez utiliser une petite panoplie de produits : un liniment, une crème, du talc, du gel nettoyant adapté aux bébés, des cotons doux, des couches, des compresses stériles, du sérum physiologique, etc.  Mais comment reconnaître les bons produits ? Les conseils de Docteur Doc.

Les indispensables pour la toilette de bébé

Qu’il s’agisse du gel nettoyant adapté aux bébés ou la pose des couches, les choses indispensables à maîtriser sont vos gestes.

Ils doivent être précis et doux, afin de nettoyer correctement votre tout-petit. Attention aux plis par exemple, qui peuvent vite devenir un nid à bactérie et entraîner des infections s’ils ne sont pas correctement séchés. Vous pouvez vous faire accompagner par une sage-femme à la maternité ou à votre domicile pour maîtriser ces gestes : il s’agit d’un dispositif gratuit durant les 12 premiers jours de votre nouvelle parentalité !

En second lieu, vous devez contrôler les produits que vous utilisez sur votre bout de chou. En effet, certaines substances sont agressives et asséchantes pour sa peau, voire soupçonnées d’être des perturbateurs endocriniens qui ont des effets toxiques sur la reproduction et peuvent être cancérigènes. Voici les éléments qui ne doivent pas figurer sur l’étiquette de vos produis pour bébé : de l’alcool, des parabens, des phtalates et du phénoxyéthanol.

Les lingettes de bébé sont-elles efficaces ?

Les lingettes sont en ce moment sous les feux des projecteurs, mais ce n’est pas leur efficacité qui est remise en cause, rassurez-vous.

Les associations mettent en avant la difficulté de recycler ces produits, mais s’ils sont sans paraben, sans phénoxyéthanol, sans phtalate et sans alcool, ils sont parfaitement adaptés à votre bébé ! Si la cause de la préservation de l’environnement vous tiens à cœur, vous pouvez utiliser des lingettes en tissu bio en coton, en eucalyptus ou en bambou pouvant être réutilisées.

L’inconvénient, c’est en vacances, dans les transports comme le train et l’avion ou dans les endroits isolés comme en randonnée. Dans ce cas, les lingettes pour bébé restent toute indiquées car elles limitent le temps de change et permettent de nettoyer votre tout-petit facilement pour garantir sa santé.  Bon à savoir, des efforts vont enfin être fournis par les fabricants pour les rendre plus facilement recyclables.

Laisser un commentaire

*