L’interprofessionnalité

L’interprofessionnalité

l’interprofessionnalitéL’interprofessionnalité, ou Interpro plus simplement, est un concept qui peut s’appliquer à beaucoup de familles de métier :  il désigne le fait, pour plusieurs professionnels issus de secteurs différents, de travailler en synergie. A la clé : une complémentarité des différents secteurs professionnels concernés, pour un meilleur service rendu aux clients ou aux patients.

En matière de santé, qu’il s’agisse de formation en implantologie pour les dentistes ou de rééducation pour les patients, c’est un sujet essentiel à plus d’un titre :

  • elle est une réponse à l’évolution de la société dans le domaine de la santé, comme dans d’autres d’ailleurs : réponse performante, pertinente, adaptée, personnalisée, souple et modulable,
  • elle est gage d’une plus grande professionnalisation des équipes de soins de proximité,
  • elle permet une réflexion des différents professionnels de santé sur une approche commune d’un système de soins organisé, associant les organismes mutualistes,
  • elle offre un front syndical commun aux Pouvoirs, Publics ou Privés, pour éviter de passer sous leurs fourches caudines.

Les soins primaires nécessitent une coordination horizontale, et non verticale, entre biologiste, dentiste, généraliste, infirmière, kiné, orthophoniste, orthoptiste, pharmacien, podologue, …

L’interprofessionnalité se fait déjà spontanément entre divers professionnels autour d’un même patient, avec un respect différent de la hiérarchisation, mais aussi de façon plus formelle avec les « autoprescriptions » : substitution du pharmacien, bilans du kiné, de l’orthophoniste. Un concept à encourager et à suivre de près!

 

Laisser un commentaire

*