Maladies cardio-vasculaires : diagnostic avec l’examen coronarien

Maladies cardio-vasculaires : diagnostic avec l’examen coronarien

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de décès en France. Pour déceler ce type de problème il existe plusieurs examens. Le plus pratique et le plus connu est l’électrocardiogramme. Pour des analyses plus poussées, la marche à suivre est de faire passer une coronarographie au patient. Plus de précisions sur cet examen ici.

Artère Coeur

Examens pour le cœur Source : Freedigitalphotos

Qu’est-ce que la coronarographie ?

Petit rappel : la coronarographie angioplastie est une technique d’exploration et de dilatation d’une artère coronaire c’est à dire d’un vaisseau sanguin principal qui permet d’alimenter le cœur. Ce type d’examen nécessite une anesthésie locale ou générale selon les cas, le patient doit rester hospitalisé environ 24 heures. Celui-ci doit être à jeun 6 heures avant l’intervention. Il est conseillé également de ne pas fumer pendant les 24 heures précédent l’hospitalisation.

Un point de ponction est effectué dans le pli de l’aine ou au niveau du poignet pour introduire un cathéter et injecter un produit iodé. Ce dernier va permettre de mettre sous contraste l’intérieur de l’artère et ainsi de repérer certains “bouchons” et zones opaques. Aux termes de l’examen des coronaires, des conclusions doivent être tirées pour un traitement médicamenteux, par dilatation (angioplastie) ou par pontage.

Examens Cardiaques

Examens cardiaques pour un cœur en bonne santé Source : Freedigitalphotos

Les examens du cœur et l’information aux patients

Avec le stress, l’alimentation, la fatigue, le rythme de vie… Il est difficile de déceler la cause d’un problème cardiaque. En revanche il est nécessaire de faire réaliser des examens aux patients dès leurs premières gènes au cœur , battements irréguliers trop fréquents ou problèmes de tension.

Généralement, le patient se verra prescrire un électrocardiogramme en premier lieu pour repérer toute anomalie. En fonction des résultats , le médecin indiquera l’examen à suivre que ce soit une coronarographie ou par exemple un IRM du cœur. Ces techniques permettent de déceler et surtout de prévenir les maladies cardio-vasculaires comme l’angine de poitrine, l’insuffisance cardiaque ou encore l’infarctus du myocarde.

Laisser un commentaire

*