Médecine esthétique : focus sur la cryolipolyse

Médecine esthétique : focus sur la cryolipolyse

En ce qui concerne la médecine esthétique, vous avez peut-être déjà entendu les termes d’injection d’acide hyaluronique, de lifting cervico facial ou encore de liposuccion. Connaissez-vous la cryolipolyse ? Focus sur une nouvelle pratique qui a le vent en poupe.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique de remodelage de la silhouette. Elle s’effectue en une seule séance, qui dure de 45 minutes à 1 heure. Les zones traitées sont variées : le bas du dos ou les poignées d’amour, les bras, les hanches, les cuisses, le ventre ou même les genoux.
Tout droit venue des Etats Unis, on commence à la pratiquer en France.
L’étymologie du mot nous donne des indices sur le mode de fonctionnement de la cryolipolyse :

  • « cryo » vient du grec ancien et signifie « froid »
  • « lipolyse » signifie destruction des lipides / cellules graisseuses

Le principe de la cryolipolyse est le suivant : appliquer des plaques sur la zone à traiter, avec pour objectif de faire descendre la température locale jusqu’à -5 degrés.
Cela provoque l’apoptose, c’est-à-dire l’auto-destruction des cellules graisseuses, qui ont reçu un signal fort. Les premiers résultats visibles apparaissent dans le mois qui suit la séance.

A qui s’adresse la cryolipolyse ?

Le Docteur Niforos, qui pratique des opérations de  chirurgie esthétique (augmentation mammaire et rhinoplastie à Lyon notamment), explique sur son site internet :

« Ce désir que toutes les femmes et les hommes ont connu à un moment donné est souvent contrarié par le passage à l’acte chirurgical ou même parce que la petite surcharge graisseuse localisée qui vous gêne tant ne le justifie pas. »

La cryolipolyse s’adresse donc aux personnes qui souhaitent se débarrasser d’une légère surcharge graisseuse qui ne justifie pas une chirurgie. Contrairement à une rhinoplastie ou une augmentation mammaire , le Docteur Niforos précise donc bien que la cryolipolyse n’est pas un acte chirurgical.
Attention cependant : la cryolipolyse ne remplace pas une liposuccion.

Enregistrer

Laisser un commentaire

*