Mutuelles en ligne : questions/réponses

Mutuelles en ligne : questions/réponses

Si nos habitudes de consommation ont considérablement changé avec l’arrivée de l’Internet dans notre quotidien, on se pose encore, à juste titre, de nombreuses questions sur tous ces nouveaux services en ligne. On a pris l’habitude de régler certains achats sur internet, voire même d’y consulter nos relevés bancaires ou encore nos factures de téléphone, de gaz d’électricité. Qu’en est-il des mutuelles en ligne? Voici quelques questions/réponses pour y voir plus clair.

Comment trouver le contrat d’assurance santé en ligne  le plus adapté à mes besoins?

La réponse à cette question est simple : il suffit de comparer les offres du marché! Cela vous paraît fastidieux? Détrompez-vous! Grâce aux comparateurs, il devient possible de comparer les offres de mutuelle santé en ligne et de trouver l’offre qui vous correspond le plus en quelques clics. En réalité, c’est bien plus simple que de pousser la porte des divers cabinets d’assurances pour obtenir des devis!

Vous sélectionnez les critères les plus importants pour vous (remboursement optique ou dentaire, assurance rapatriement de corps, hospitalisation) et le moteur de recherche en ligne vous propose les formules les plus adaptées parmi les offres du marché. Malin!

 

Comment signer un contrat de mutuelle en ligne?

C’est un fait : tout contrat, pour être effectif, doit être signé. Alors comment faire quand on veut souscrire une assurance dépendance, une assurance santé ou même une assurance habitation directement en ligne?

C’est simple : il suffit d’utiliser la signature électronique. Comment ça marche? La signature électronique est un procédé informatique. Ses règles de validité sont encadrées par la loi du 13 mars 2000.

Ainsi, selon l’article 1316-1 du Code civil français “L’écrit sous forme électronique est admis en preuve au même titre que l’écrit sur support papier, sous réserve que puisse être dûment identifiée la personne dont il émane et qu’il soit établi et conservé dans des conditions de nature à en garantir l’intégrité.” Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_13_mars_2000_portant_adaptation_du_droit_de_la_preuve_aux_technologies_de_l’information_et_relative_à_la_signature_électronique

D’un point de vue légal, cette signature numérique possède ainsi la même valeur que la signature manuscrite, puisque l’auteur d’une signature électronique est identifié et protégé grâce à un algorithme.

Il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance sans avoir à bouger de chez soi… et sans gaspiller de papier!

Grâce aux évolutions des modes de consommation, il est donc possible de souscrire à une mutuelle santé et de gérer son contrat entièrement grâce à internet. Le tout de manière sécurisée : une alternative à tester!

Laisser un commentaire

*