Objectif minceur : les mauvaises habitudes alimentaires à perdre

Objectif minceur : les mauvaises habitudes alimentaires à perdre

Avec l’arrivée des vacances, bon nombre d’entre nous cherche à perdre du poids afin de se sentir à l’aise dans son nouveau maillot de bain. De ce fait, on a souvent tendance à bannir pain et chocolat de ses placards, à faire l’impasse sur toute forme de graisse, à sauter des repas, à multiplier les produits allégés et à passer son temps sur la balance… Et si on avait tout faux ? Docteur Doc vous propose aujourd’hui un petit florilège des idées reçues à éradiquer lorsque l’on est en période de régime.

Se peser quotidiennement

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Lorsque l’on démarre un régime, notre poids a souvent tendance à devenir une obsession. Ainsi, soyez vigilant : monter régulièrement sur la balance pour prendre conscience de votre poids et de vos efforts est certes un passage obligatoire. A ceci près : “régulièrement” ne signifie pas tous les jours.
En effet, c’est la meilleure méthode pour vous décourager et elle ne sert à rien : le verdict affiché ne prenant pas en considération certaines fluctuations, dues à la prise de muscle, au cycle menstruel ou au volume d’eau ingéré par exemple.

Conseil : Pesez-vous une fois par mois voire une fois toutes les deux semaines si vous n’y tenais plus, c’est bien suffisamment.

Sauter un repas

On pourrait penser qu’il suffit d’arrêter de manger pour perdre du poids rapidement. Ainsi, sauter des repas pourrait être LA solution miracle. Il n’en est pourtant rien. En réalité, lorsque vous sautez des repas, vous accueillez les carences à bras ouverts mais vous ne fournissez pas suffisamment de carburant à votre organisme pour brûler les graisses.
De plus, votre corps, désespéré, va s’empresser de stocker votre prochain repas, soit l’objectif inverse de celui fixé.

Conseil : Même si vous ne sentez pas de sensation de faim, mieux vaut manger quelque chose de léger tel qu’un fruit que rien du tout.

Eliminer le chocolat de son régime alimentaire

Le chocolat noir est un rempart contre la fatigue, le stress, le cholestérol, la tension artérielle et ne fait pas figure d’ennemi à éliminer en période de régime contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il favoriserait d’ailleurs la perte de poids de par les antioxydants, les vitamines et les minéraux qu’il contient.

Conseil : Faites-vous plaisir quotidiennement avec un ou deux carrés de chocolat noir.

Renoncer au pain

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Le pain, calorique ? Certes, mais il est également bourré de nutriments excellents pour la santé : protéines, fibres et surtout glucides complexes utiles au métabolisme et au cerveau. Il procure de surcroît un sentiment de satiété et favorise le transit.

Conseil : Bien sûr, il n’est pas conseillé d’engloutir une baguette à chaque repas. Néanmoins, vous pouvez tester quelques recettes innovantes telles que des recettes de bruschettas, petit hors-d’oeuvre italien composé de pain souvent frotté à l’ail, arrosé d’un soupçon d’huile et garnie de petits morceaux de légumes de saison. Accompagnées d’une salade verte, ce plat léger vous régalera à coup sûr !

Eliminer toute forme de graisse

En période de régime, la graisse est notre pire ennemi. Pourtant, certaines sont recommandées pour la santé, le bon fonctionnement de l’organisme et du système nerveux.
Quelles graisses ? Les saturées, que l’on retrouve entre autres dans l’huile d’olive, l’avocat, les amandes, les noisettes, les graines de lin, le hareng, le saumon, le maquereau, etc.

Conseil : Optez chaque jour pour une seule et unique source de (bonne) graisse.

Enfin, sachez que surconsommer des produits allégés, manger devant un écran ou encore trop vite sont de mauvaises habitudes à proscrire au plus vite si vous désirez perdre du poids efficacement. Le meilleur des conseils ? Consulter un diététicien pour un meilleur suivi et un résultat garanti, et du sport pour raffermir les chairs !

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