Prendre soin de la santé de son chat âgé

Prendre soin de la santé de son chat âgé

Le chat entre dans un âge vénérable aux alentours de 10 ans et comme pour les humains, quelques petits changements sont alors à prévoir. Avec l’âge, les félins sont plus sensibles et plus fragiles et les maîtres doivent donc être attentifs à la santé de leur matou.

L’alimentation des chats âgés

L’alimentation d’un chat n’est pas fixe tout au long de sa vie, tout simplement car ses besoins ne sont pas les même à 2 ans ou à 10 ans. Les chats ont l’habitude de faire plusieurs repas au cours de la journée, c’est toujours le cas quand ils vieillissent, il faut cependant vérifier qu’ils ne mangent pas trop. La plupart des chats se nourrissent de croquettes, mais si en vieillissant votre chat à des problèmes de dentition vous pouvez passer à la pâtée. Le prix des croquettes pour chat est souvent moins élevé que celui des aliments liquides mais cela change beaucoup en fonction des marques.

Surveillez régulièrement ce que votre chat mange, un refus de s’alimenter est indicateur d’un problème de santé.

Gros chat gris tigré sur un tapis

Les problèmes de santé courants chez les vieux chats

Les problèmes rénaux

Les maladies touchants les reins sont très fréquentes chez les vieux chats. Une tendance à boire beaucoup, à uriner fréquemment et à maigrir, indique souvent un problème de reins. En vieillissant, les reins du chat fatiguent et ne fonctionnent plus normalement.  Après rendez-vous chez le vétérinaire, votre chat pourra bénéficier d’un régime alimentaire spécifique et si besoin d’un traitement. Les symptômes des problèmes rénaux chez le chat sont très proches de ceux du diabète du chat, c’est pourquoi il est impératif de consulter un vétérinaire en cas de soupçons.

Les cancers du chat

Comme les humains, les chats peuvent attraper des cancers qui les affaiblissent beaucoup. Les tumeurs peuvent apparaitre à de nombreux endroits, mais détectées assez tôt il est possible de les retirer sans trop de dommages. Un chat atteint de cancer perd l’appétit, s’affaiblit, et perd rapidement du poids. Surveillez donc ces symptômes.

L’arthrose du chat

Les chats sont eux aussi atteints de problèmes articulaires qui peuvent être de l’arthrose ou des lésions dégénératives. Ils empêchent les chats de se déplacer normalement. On peut soulager l’arthrose du chat avec des médicament ou des compléments alimentaires.

Attention aussi aux parasites, car un chat affaibli est plus sensible aux puces et aux tiques. Pensez à la traiter régulièrement avec les différents produits du marché, comme les pipettes Duoflect ou les colliers Frontline.

chat endormi dans un fauteuil vert

Créer un environnement adapté à un chat âgé

Un chat âgé a souvent du mal à se déplacer et à besoin de plus de calme et d’attention. Il va donc falloir faire quelques aménagements dans votre maison pour l’aider à bien vivre ses vieux jours. Évitez par exemple de placer son panier en hauteur et rendez la litière accessible facilement pour éviter les accidents. Si le chat a accès à un jardin vous pouvez le porter à l’extérieur pour l’aider à profiter du beau temps. Enfin, si votre matou est sujet au stress ou à des problèmes de comportements, les produits Feliway peuvent vous aider.

Laisser un commentaire

*