Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

Quelle quantité d’eau faut-il boire par jour ?

On pourrait penser qu’il faut boire lorsque l’on a soif. Et bien non ! Justement, il est conseillé de ne pas attendre d’avoir soif pour boire. Ceci, surtout en cas de fortes températures. Le risque sinon, c’est que la déshydratation soit déjà installée.

Un adulte doit boire en moyenne 1, 5 L d’eau par jour

Il vaut donc mieux boire un petit peu et fréquemment, tout au long de la journée, particulièrement en ce qui concerne les périodes de canicule en tout cas et surtout pour les personnes âgées qui ressentent moins la sensation de soif.

Mais quelle quantité faut-il boire au total sur la journée ? Tout dépend du poids de chacun, ainsi que des quantités d’eau perdues en fonction des conditions climatiques et des activités pratiquées. En moyenne, selon le CNRS (Centre National de Recherche Scientifique), la quantité d’eau nécessaire par jour, pour un adulte de taille moyenne, ne fournissant pas d’effort physique intense et soumis à des températures modérées, s’élève à 2, 5 L.

Sur ces 2, 5 L, environ 1 L provient des aliments et donc 1, 5 L par les boissons que nous buvons : eau, thé, etc. A noter qu’il existe différents systèmes de filtration de l’eau à utiliser chez soi, pour améliorer le goût de l’eau notamment et  éliminer d’éventuels résidus de substances indésirables.

Mais ne pas boire trop d’eau

Toutefois, il ne faut pas non plus boire trop d’eau, car cela peut devenir néfaste pour la santé. En effet, un excès d’eau peut engendrer des insomnies, des maux de tête, voire des dommages aux reins. Comme pour tout, la question de la modération se pose ici également.

Si vous n’appréciez pas le goût de l’eau en bouteille ou même au robinet, il ne faut pas non plus boire trop de sodas ou d’eaux sucrés avec des sirops. Vous avez la possibilité d’adoucir votre eau pour enlever le calcaire par exemple. Mais qu’est-ce qu’un adoucisseur d’eau ? C’est un appareil qui est installé au niveau du point d’arrivée de l’eau dans un logement et qui va filtrer l’eau calcaire, qui peut avoir un goût dérangeant parfois.

Laisser un commentaire

*