Vacances au ski : préparer sa trousse de premiers secours

Les vacances au ski sont loin d’être anodines. Réverbération, activité sportive soutenue ou encore froid intense sont autant de causes de troubles potentiels. Pour parer à toute éventualité, il est donc indispensable de vous munir d’une trousse de premiers secours adaptée.

La montagne : un climat capricieux !

Vous avez opté pour un séjour en hôtel au ski ? Certes, les stations disposent d’hébergements tout confort et d’équipements propres à assurer votre confort. Il faut pourtant compter avec des conditions climatiques particulières. Prévoyez donc un collyre, qui vous permettra de traiter la conjonctivite. Pensez aussi au paracétamol, pour parer à un coup de froid. Si vous vous offrez un week-end au ski pas cher en haute altitude et si vous redoutez le mal des montagnes, consultez votre médecin avant de partir : il vous prescrira un traitement adapté.

Vacances sportives : gare aux chutes et aux courbatures

Les adeptes de la glisse ont tendance à enchaîner les descentes de ski. Gare, alors, à cette dépense physique plus soutenue qu’à l’ordinaire ! Prévoyez donc une pommade à base d’arnica ou de camphre. Des compresses de froid se révéleront également très utiles en cas de courbatures. Munissez-vous aussi d’une pommade anti-inflammatoire, qui soulagera une éventuelle entorse. Une solution gel main sans rinçage pourra elle aussi se révéler très utile : privilégiez un petit flacon, facile à emporter sur les pistes.

Les incontournables de la trousse de secours

Pour traiter les bobos, pensez aux basiques : pansements de dimensions variées, compresses, désinfectant cutané, pince à épiler et ciseaux. Munissez-vous par ailleurs d’un thermomètre. Prévoyez également des pansements spécifiques pour les ampoules. Si vous suivez un traitement, vérifiez la quantité de médicaments dont vous disposez. Enfin, ne sous-estimez pas la prévention : choisissez donc une crème solaire à indice élevé pour vous protéger du soleil.

Laisser un commentaire

*