Formation premiers secours : comment ça se passe ?

Formation premiers secours : comment ça se passe ?

La formation de base aux premiers secours permet d’assurer la protection immédiate des victimes d’un malaise ou d’un accident en attendant l’arrivée des secours, grâce à la maîtrise des gestes qui sauvent. Souvent effectuée bénévolement, elle est parfois imposée pour exercer certaines professions.

Quelle formation aux premiers secours ?

formation-premiers-secours

De nombreux organismes proposent des formations aux gestes de premiers secours à destination des particuliers qui désirent acquérir les bons réflexes en cas d’incident. La formation de base dite « Prévention et Secours civiques de niveau 1 » (ou PSC1) est accessible à toute personne âgée de plus de 10 ans, et n’exige aucun prérequis. Elle dure en moyenne une dizaine d’heures qui sont généralement découpées en demi-journées, durant le soir ou le week-end. Des formations complémentaires sont envisageables pour les participants qui veulent pratiquer le secourisme en équipe (à partir de 16 ans), ou devenir eux-mêmes formateurs par la suite (à partir de 18 ans).

Comment se déroule la formation PSC1 ?

Pour valider la formation PSC1, le participant est tenu d’être présent durant l’ensemble des phases d’apprentissage pratique. Il doit apprendre à maîtriser tous les gestes de premiers secours et réaliser au moins une fois durant la formation un exercice de simulation ou un cas concret sur un mannequin de secourisme. De multiples thématiques sont abordées : se protéger soi-même et les autres, donner l’alerte, savoir comment réagir en fonction de la situation (malaise, inconscience, saignement, étouffement, arrêt respiratoire, trauma).

La maîtrise des matériels de secourisme

collier-cervical-secourisme

La formation PSC1 inclut par ailleurs une initiation aux matériels de secourisme : les participants apprennent notamment à poser un collier cervical pour immobiliser la tête et la nuque, ainsi qu’une attelle à dépression pour immobiliser un bras ou une jambe, avant que le patient ne soit transféré vers un centre de soins.

Le PSC1 s’adresse ainsi à tous ceux et celles souhaitant connaître les rudiments de premiers secours sans qu’ils aient de velléités particulières à devenir équipier secouriste. Néanmoins, pour ces derniers, il est plutôt conseillé de s’orienter vers le PSE1 : les Premiers Secours en Equipe de niveau 1. Plus d’informations à ce sujet ici : www.interieur.gouv.fr/content/download/36654/277153/file/PSE1.pdf

Laisser un commentaire

*