Quelles chaussures pour travailler à l’hôpital ?

Quelles chaussures pour travailler à l’hôpital ?

Il est indispensable pour le personnel hospitalier de posséder la tenue et l’équipement nécessaires à l’exercice de ses fonctions. C’est notamment le cas des chaussures, dont il existe différents modèles garantissant sécurité et respect des normes hygiéniques et sanitaires.

Acheter des chaussures médicales adaptées à l’environnement hospitalier

Pour choisir une gamme de chaussures médicales, il est nécessaire de respecter les directives de votre service hospitalier. Ces instructions sont liées à la profession elle-même, à l’environnement, ainsi qu’au type de patientèle. Les fabricants prennent en compte ces contraintes avec des conceptions spécifiques. À titre d’exemples, il peut s’agir d’une sangle amovible ou d’un talon couvert. Ce dernier ne doit pas excéder 2,5 cm de hauteur. Par ailleurs, la semelle extérieure doit être antidérapante. En règle générale, ces chaussures sont lavables.

woman-gabeb1296a_1920

Les baskets médicales : confort, ergonomie et sécurité au bout des pieds

Parmi les chaussures de travail en milieu hospitalier, les baskets médicales conviennent pour des déplacements récurrents et un port prolongé. Leur conception ergonomique permet de tenir compte d’éventuels problèmes articulaires ou de sensibilités physiques. De nombreuses références sont ainsi compatibles avec l’ajout de semelles orthopédiques.

Au confort et au maintien des pieds s’ajoutent la protection contre les chocs et les éclaboussures. Les baskets médicales s’adressent aussi bien aux médecins et aux infirmiers qu’aux aides-soignants. Au même titre que d’autres gammes similaires, elles respectent les normes sanitaires en vigueur. Comme pour les modèles standards, les fabricants soignent le design et proposent différentes collections.

D’autres chaussures médicales pour travailler dans d’excellentes conditions

Si vous intervenez dans le cadre d’une opération chirurgicale ou d’un service où les protocoles de stérilisation sont rigoureux, il faut vous tourner vers des sabots de bloc. Ils disposent d’une semelle amortissante. Cette semelle est idéale en cas de position debout prolongée, vous préservant ainsi de toute douleur ou sensation d’inconfort. Les perforations d’aération, latérales ou sur la partie supérieure, atténuent la transpiration.

Il est possible de choisir des sabots à semelles en bois, des sandales ou des mules orthopédiques. Ces dernières sont légères et recommandées pour les pieds sensibles. Elles réduisent en particulier le risque de déformation de la voûte plantaire. Leur port convient également en période de fortes chaleurs.

En milieu hospitalier, il est essentiel d’avoir des chaussures adaptées à cet environnement : respect des normes hygiéniques et sanitaires, obligations réglementaires des services… Qu’il s’agisse de baskets médicales, de sabots de bloc, de sandales orthopédiques, les besoins du personnel sont pris en compte. Et l’ergonomie des chaussures médicales garantit un port prolongé confortable.

You may also like

Quelles études pour devenir infirmière ?

Quelles études pour devenir infirmière ?

Assurer la prévention, les soins et la promotion de la santé des patients en vue de favoriser leur rétablissement :...

Médecins conventionnés : on fait le point

Médecins conventionnés : on fait le point

Consulter un médecin conventionné permet de bénéficier d’un meilleur remboursement de l’Assurance maladie. Voici les informations essentielles à connaître à...

Formation premiers secours : comment ça se passe ?

Formation premiers secours : comment ça se passe ?

La formation de base aux premiers secours permet d’assurer la protection immédiate des victimes d’un malaise ou d’un accident en...

Le métier d’aide-soignant en EHPAD

Le métier d’aide-soignant en EHPAD

Les aides-soignants font partie intégrante de l’équipe médicale qui s’occupe des résidents en EHPAD. Multitâches, ils apportent leur soutien aux...

Back to Top