Qui peut être admis en soins de suite et de réadaptation ?

Qui peut être admis en soins de suite et de réadaptation ?

Ce que l’on appelle SSR renvoie aux termes médicaux de « soins de suite et de réadaptation ». Lesquels se définissent en la réalisation de soins venant en post-intervention d’une maladie, d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. Consistant en une hospitalisation en service spécialisé, les SSR permettent aux patients de s’adapter à leur altération physique et psychique. Focus sur les soins de suite et de réadaptation, leur mission et les personnes pouvant y être admises.

Les SSR, une hospitalisation ouverte à un public mixte

Les SSR sont des structures spécialisées ou polyvalentes qui reçoivent des patients de tous les âges seulement différenciés selon leur problématique. Leur recours est majoritairement effectué en amont d’une prise en charge préalable, comme une hospitalisation en Ehpad. Ce n’est toutefois pas un prérequis. En 2022, il existait près de 1820 établissements de SSR. 90 % d’entre eux étant orientés sur l’accueil des patients adultes. 6 % ayant l’agrément pédiatrique et étant spécialisés pour les enfants. Enfin, 4 % recevant une patientèle mixte, âgée aussi bien des moins que des plus de 18 ans.

Des patients catégorisés selon leurs troubles

Les patients admis en soins de suite et de réadaptation sont généralement classifiés selon 9 catégories de troubles. Les personnes atteintes d’affections de type cardiovasculaire, onco-hématologique, respiratoire, locomoteur, nerveux, digestif, endocrinien, métabolique et les personnes brûlées. C’est la raison pour laquelle les SSR peuvent être organisés dans des établissements plus ou moins spécialisés. Des structures ayant pour rôle de rééduquer les organes ou les membres lésés. Et ainsi permettre au patient de s’adapter à son nouvel état et de vivre aussi bien que par le passé.

La prise en charge des soins de suite et de réadaptation

Quant aux conditions d’indemnisation de ces hospitalisations, elles fluctuent selon la situation de chaque patient. Accidents de travail et ALD bénéficient d’une prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Pour tout autre cas, il existera des restes à charge. Soit, des sommes non couvertes par la sécurité sociale et normalement réglable par le patient. Dans la pratique, ces frais sont couverts par les contrats de mutuelle et de prévoyance santé préalablement souscrits.

Les soins de suite et de réadaptation ou SSR, sont des soins prodigués à des personnes malades ou accidentées. Des patients dont l’état de santé ne permet pas une poursuite normale de leur vie et nécessite une prise en charge bien précise et personnalisée. Un parcours de soins complet orienté sur 3 mots d’ordre : la rééducation, la réadaptation et la réinsertion.

You may also like

Comment maintenir le lien avec votre proche en EHPAD ?

Comment maintenir le lien avec votre proche en EHPAD ?

Quand un proche part vivre au sein d’un EHPAD, il n’est pas toujours facile de maintenir un lien comme on...

Quels sont les signes d’un symptôme de glissement ?

Quels sont les signes d’un symptôme de glissement ?

Le syndrome de glissement est souvent observé chez les personnes âgées fragiles et atteintes d’autres pathologies. Ce phénomène survient à...

Comment sécuriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Comment sécuriser le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Avec l’âge, il est parfois difficile de réaliser certains actes du quotidien. Les personnes âgées dépendantes se trouvent en sécurité...

Travailler dans un EHPAD : quelles compétences requises ?

Travailler dans un EHPAD : quelles compétences requises ?

Attiré par les métiers du social et du paramédical, vous êtes à la recherche d’un emploi en EHPAD ? Ces...

Back to Top