Peut-on guérir de la maladie d’Alzheimer

Peut-on guérir de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est généralement causée par une dégénération des cellules du cerveau. Il s’agit d’une dégénérescence lente qui affecte généralement les personnes de plus de 65 ans. Les facteurs de risques qui entraînent l’apparition de cette maladie neurodégénérative sont multiples.

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, on détecte généralement les mêmes symptômes. Ces symptômes peuvent se manifester par le biais d’une perte d’autonomie empêche d’effectuer des simples gestes du quotidien comme se laver, manger ou encore s’habiller. La plupart des personnes souffrant de maladie d’Alzheimer ont également des difficultés à se repérer dans l’espace, à retenir des informations récentes mais également à réaliser des tâches simples. Une prise en charge Alzheimer en maison de retraite est possible pour ces patients.

Auxiliaire de vie EHPAD

Peut-on guérir de la maladie d’Alzheimer ?

À ce jour, il n’existe pas de traitement reconnu pour guérir de la maladie d’Alzheimer. On peut seulement parvenir à ralentir la progression de la maladie dans un EHPAD avec unité Alzheimer si cette dernière est diagnostiquée à temps. Au sein d’une structure adaptée, les professionnels de santé peuvent offrir un traitement aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cet accompagnement est généralement apprécié par les familles qui se sentent soutenues dans cette épreuve difficile.

Comment se détecte la maladie d’Alzheimer ?

Afin de diagnostiquer la maladie d’Alzheimer, il est primordial de consulter un médecin traitant. Un médecin généraliste peut être en mesure de mener un premier entretien en effectuant des tests neuropsychologiques. Par la suite, des examens d’imagerie permettent d’analyser la structure du cerveau et de diagnostiquer la présence potentielle de cette maladie neurodégénérative. Plus la maladie d’Alzheimer est diagnostiquée de manière précoce, plus il est possible de ralentir sa progression chez les patients. Si vous observez des symptômes de la maladie d’Alzheimer chez un de vos proches, nous vous conseillons vivement de consulter un médecin rapidement.

À ce jour, il n’existe pas de traitement en mesure de soigner ou de guérir la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, si un diagnostic de la maladie est posé suffisamment tôt, il est possible de ralentir l’apparition progressive des symptômes.

You may also like

Qu’est-ce qu’un logement adapté PMR ?

Qu’est-ce qu’un logement adapté PMR ?

Les personnes à mobilité réduite (PMR) ont des besoins spécifiques qui peuvent entraver leur vie quotidienne dans des environnements standards....

Comment se soigner quand on a de l’arthrose ?

Comment se soigner quand on a de l’arthrose ?

Considérée comme la maladie articulaire la plus répandue, l’arthrose est particulièrement fréquente chez les personnes âgées. Il s’agit d’une pathologie...

Comment maintenir le lien avec votre proche en EHPAD ?

Comment maintenir le lien avec votre proche en EHPAD ?

Quand un proche part vivre au sein d’un EHPAD, il n’est pas toujours facile de maintenir un lien comme on...

Qui peut être admis en soins de suite et de réadaptation ?

Qui peut être admis en soins de suite et de réadaptation ?

Ce que l’on appelle SSR renvoie aux termes médicaux de « soins de suite et de réadaptation ». Lesquels se...

Back to Top