Sages-femmes : le point sur la formation continue

Sages-femmes : le point sur la formation continue

Comme tous les professionnels de la santé, les sages-femmes ont le droit de participer à la formation continue, que cela soit de leur propre initiative ou celle de leur employeur. De nombreuses thématiques s’offrent à elles afin de compléter leur parcours.

sage-femme

Le métier de sage femme

La sage femme (le maïeuticien, pour les hommes), assure le suivi de la grossesse. Son intervention est à la fois médicale et psycho-social.

Lorsqu’elle exerce dans un hôpital, la sage-femme assure les accouchements, surveille l’évolution du travail jusqu’à la naissance. Si un risque se révèle, elle fait alors appel à un obstétricien. Après la naissance, avec la puéricultrice, elle examine le nouveau-né, contrôle ses réflexes et sa santé.

Durant les jours qui suivent, elle surveille le nouveau-né et prodigue les soins nécessaires à la mère. Pour en savoir plus, le ministère de la santé propose une fiche métier : http://www.sante.gouv.fr/sage-femme,10824.html

Quelles formations continues pour cette profession ?

Conformément aux dispositions du décret du 21 août 2008, la formation continue des sages femmes a pour but de permettre aux agents hospitaliers d’exercer efficacement leur fonction durant l’ensemble de leur carrière. La formation des professionnels de la santé a également pour but d’améliorer la qualité du service public hospitalier et de favoriser le développement professionnel et personnel de ces acteurs de la santé.

L’accès des agents à des actions de formation professionnelle est assuré à l’initiative de l’établissement dans le cadre du plan de formation ou à l’initiative de l’agent (avec accord de l’employeur), dans le cadre du droit individuel à la formation.

Les sages femmes peuvent donc suivre des formations dans le domaine de l’éducation thérapeutique (comme « Education thérapeutique des mères en maternité) ou dans le domaine de l’expertise clinique, relation et recherche (« Enfant prématuré : soutenir son développement par le toucher », «Gérer le stress en service maternité », « Gérer le stress en service maternité »…)

Laisser un commentaire

*