Quelle différence entre sleeve et bypass ?

Quelle différence entre sleeve et bypass ?

Dans le cadre d’une chirurgie bariatrique, les patients peuvent opter pour une sleeve ou pour un bypass. Elles sont toutes les deux efficaces. Découvrez ci-après quelle est la différence entre la sleeve et le bypass.

Au niveau du mécanisme de perte de poids

Le mécanisme de perte de poids est la première différence entre la sleeve et le bypass. Après une opération sleeve, les patients subissent une diminution du volume de l’estomac, à raison de 80 %. Un an après la sleeve, les patients peuvent perdre entre 50 et 60 %. Par contre, suite à une opération de bypass, les malades peuvent subir une diminution importante de poids. Dans certains cas, vous pouvez même perdre des lipides et des glucides. Un an après une opération de bypass, vous pouvez perdre en moyenne 50 à 70 % de poids.

Sur la technique chirurgicale

La technique chirurgicale représente un autre point de différence entre la sleeve et le bypass. Au moment de la sleeve, le chirurgien est amené à enlever environ 80 % du volume de l’estomac. Pour cela, une incision de 2 cm est réalisée. Par contre, dans le cas d’un bypass, le spécialiste élimine une partie de l’estomac du patient afin de déplacer ce volume extrait au niveau de l’intestin.

Une différence fonctionnelle

Suite à une sleeve, les patients présentent souvent des problèmes de constipation. Alors qu’après un bypass, ils manifestent des selles plus molles. Cette chirurgie bariatrique peut aussi entraîner une baisse soudaine du taux de sucre dans le sang des patients.

Sur le risque de carence en vitamine

Suite à une chirurgie bariatrique, les patients peuvent subir une carence en vitamine. Cependant, les vitamines en manque différent du type de l’opération effectuée. Après une sleeve, les patients peuvent manquer du fer, des vitamines B1, B6, B9 et B12. Cette carence peut augmenter si vous vomissez aussi. Suite à un bypass, par contre, vous pouvez perdre du fer, des vitamines D, B1, B6,B9, B12,  de l’albumine, du sélénium et du zinc.

Au niveau des complications

Les complications sont aussi un point de différence entre la sleeve et le bypass. Suite à une sleeve, les patients peuvent subir un reflux, une hémorragie, une fistule ou une sténose. Ces effets secondaires apparaissent généralement quelques années après l’opération.

En revanche, après un bypass, les complications qui peuvent se manifester sont la hernie interne, la fistule, l’hémorragie et l’occlusion.

Sur le traitement du diabète et la durée de l’hospitalisation

Par rapport à une sleeve, le bypass est plus efficace pour traiter le diabète. Le patient a besoin d’un arrêt de travail d’au moins 15 jours pour se rétablir suite à une sleeve, contre une période de convalescence d’un mois pour un bypass. En cas de doute ou de demande de plus de précisions, prenez contact avec un chirurgien qualifié.

Sur l’application

Une sleeve est tout indiquée pour traiter les problèmes d’obésité importante et la maladie de Crohn. Vous pouvez aussi recourir à cette pratique dans le cas d’une opération au niveau de l’abdomen ou d’un syndrome de dumping.

Par contre, une opération bypass est indispensable pour soigner le reflux gastro-oesophagiens, la hernie hiatale, le diabète, l’hypercholestérolémie et le problème de grignotage. Sachez que la sleeve est une opération irréversible contrairement à un bypass.

Bref, ces nombreux points représentent les points de différence entre une sleeve et un bypass. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste avant de vous lancer. Quoi qu’il en soit, la sleeve est une opération irréversible par rapport au bypass. La sleeve est une technique appliquée depuis l’an 2000, alors que le bypass est une opération pratiquée depuis 1960.

A lire : Comment reconnaître un tennis elbow ?

You may also like

Hernie hiatale : que manger ?

Hernie hiatale : que manger ?

La hernie hiatale est un problème digestif qui concerne environ 15 % de la population et qui se manifeste par...

Comment savoir si on a le syndrome de l’intestin irritable ?

Comment savoir si on a le syndrome de l’intestin irritable ?

Les pathologies intestinales sont fréquentes, et souvent bénignes. Mais leurs symptômes (ballonnements, nausées, douleurs abdominales) peuvent altérer considérablement la qualité...

Quels sont les aliments riches en fer ?

Quels sont les aliments riches en fer ?

Le fer est un aliment qui permet d’apporter de l’oxygène dans les cellules. La plupart des aliments en contiennent. Cependant,...

Comment enlever un bouchon de cérumen dans l’oreille naturellement ?

Comment enlever un bouchon de cérumen dans l’oreille naturellement ?

Sensation d’oreilles bouchées, bourdonnements, gène, perte d’audition… Et si c’était un bouchon de cérumen ? Appelé aussi cire de l’oreille, le...

Back to Top