Comment se préparer à devenir aidant pour un proche

Comment se préparer à devenir aidant pour un proche

Devenir aidant pour un proche est un choix difficile à faire mais parfois nécessaire. Cette décision va entrainer un changement de rythme et de mode de vie important, il faut donc bien savoir dans quoi l’on se lance. Cet article regroupe quelques informations utiles sur le statut d’aidant d’un proche, afin de bien réussir la transition.

Savoir dans quoi l’on s’engage

Que votre décision soit prise ou non il faut savoir que devenir aidant n’est pas de tout repos. Que vous accompagniez un proche âgé, à mobilité réduite ou dépendant, cela demande une grande implication. De nombreuses associations accompagnent les aidants, prenez contact avec l’une d’entre elles pour bénéficier de conseils avisés.

Acheter le matériel adapté

Pour rendre la vie de la personne aidée plus simple et faciliter le maintien à domicile il sera surement nécessaire d’investir dans du matériel spécialisé. Il faut alors vous pencher sur des aspects très concrets de la vie d’un aidant. Penser en amont à des achats tels qu’un tabouret de salle de bain, des alèses jetables, un téléphone à grosses touches, des protections anatomiques vous permet de mieux gérer le début de votre expérience d’aidant

Accompagner un proche en devenant aidant

Se renseigner sur les aides existantes

En fonction de votre situation, et de celle de la personne que vous aidez, il est possible de bénéficier d’aides diverses. Celles-ci peuvent être des aides financières mais cela peut aussi passer par des aménagements du temps de travail ou des formations.

Bien s’entourer

Être aidant ce n’est pas facile tous les jours et l’on peut rapidement se sentir isoler. Il existe de nombreuses solutions pour se faire accompagner lorsque l’on devient aidant. Des structures spécialisées peuvent par exemple vous accompagner pour remplir diverses demandes, et vous aider à identifier les aides auxquelles vous avez accès. C’est aussi le cas de l’assistante sociale. Enfin, pour parler de votre quotidien et recevoir du soutien, vous pouvez vous inscrire dans des groupes de paroles ou dans des associations d’aidants.

Le site de l’Association Française des Aidants est une vraie mine d’informations, n’hésitez pas le consulter : https://www.aidants.fr/

Laisser un commentaire

*