Infirmier : tous les derniers chiffres clefs

Infirmier : tous les derniers chiffres clefs

Aujourd’hui sur Docteur Doc, nous avons voulu faire le point sur les derniers chiffres liés à l’activité d’infirmier et d’infirmière, qu’ils exercent en libéral ou à l’hôpital. Des chiffres qui vous étonneront parfois et qui vous permettront de regarder d’un oeil neuf cette activité médicale.

chiffres-infirmier

615 000 infirmiers en France

Chaque année, c’est la DREES, qui dépend du ministère de la santé, qui publie des chiffres relatifs au nombre de professionnels de santé en activité en France. Seulement, ce répertoire Adeli estime lui-même que les statistiques ne sont pas pas fiables à 100% et qu’il s’agit plus d’une estimation : le dernier chiffre évoqué dans le rapport est de 600 170 infirmiers en exercice en France métropolitaine et 16 626 en outre-mer.

Beaucoup plus de femmes que d’hommes

Selon les derniers chiffres, la population reste essentiellement féminine : 87% des infirmiers sont ainsi… des infirmières !

Et du côté des auxiliaires de puériculture ? Là, la profession de santé est essentiellement féminine puisque 99% des auxiliaires de puériculture sont des femmes !

Hommes et femmes, les spécialisations diffèrent

Il est intéressant de notamment que, concernant les spécialisations, les chiffres sont très différents en fonction du sexe. Par exemple, toujours selon les statistiques de la DREES, dans le métier d’infirmier anesthésiste, 30% des pratiquants sont des hommes tandis que dans le métier d’infirmier puéricultrice, 98,5% des pratiquants sont des femmes !

chiffres-infirmiere

Etudiants : les chiffres de réussite au concours

Les taux de réussite au concours de l’IFSI est en moyenne de 13%, avec des taux très variables selon les régions : d’après l’Onisep, dans la région Nord, les taux de réussite s’élèvent plutôt autour de 30% ! A noter aussi : selon le site de préparation aux concours infirmier Cervo-coaching, à l’aide d’une très bonne préparation, le taux de réussite s’élèverait plutôt en moyenne à 34 %.

A savoir que du côté du concours pour devenir auxiliaire de puéciculture (PUER), le taux de réussite national est de 4% seulement.

62% des infirmiers libéraux seraient menacés par l’épuisement professionnel

Selon une récente enquête de l’URPS (Union Régionale des Professionnels de Santé), 62% des infirmiers libéraux, à cause notamment d’excès de paperasse, d’un manque de reconnaissance et de journées de travail trop longues, se sentent au bord de l’épuisement professionnel. Un chiffre important qui fait réfléchir sur cette activité.

 

Laisser un commentaire

*