Santé bucco-dentaire : pourquoi être encore plus attentif à partir de 50 ans?

Santé bucco-dentaire : pourquoi être encore plus attentif à partir de 50 ans?

A partir de 50 ans, il devient de plus en plus important de surveiller avec attention sa dentition. Pourquoi ? Parce que les dents deviennent de plus en plus fragiles en prenant de l’âge. Elles s’usent et se déchaussent plus facilement, les risques de carries et de problèmes dentaires deviennent plus fréquents. La faute notamment à l’ostéoporose et au risque de carence en vitamine D.

1) Surveiller ses gencives et son rythme cardiaque

Une inflammation de la gencive (autrement appelée gingivite) négligée et mal soignée a pour effet d’augmenter le risque d’accidents cardio-vasculaires. Sachez également que le bruxisme (c’est-à-dire le fait de serrer les dents involontairement et fortement), a une incidence sur le rythme cardiaque.

2) Limiter le risque de pneumonie grâce à une bonne hygiène dentaire

De nombreuses études ont fait un lien entre hygiène dentaire et développement de maladies respiratoires comme la pneumonie. Avoir une mauvaise hygiène dentaire augmenterait le risque de contracter une pneumonie bactérienne de 86 %.

3) Surveiller les risques de parodontite

La parodontite est une infection chronique des dents qui se caractérise par une mauvaise haleine, un déchaussement des dents et le saignement des gencives. Plus tôt elle est détectée par un dentiste, moins vous aurez de risque de développer du diabète.  C’est deux maladies étant liées l’une à l’autre.

4) Lutter contre la sécheresse buccale après 60 ans

Souvent chez les personnes qui prennent de l’âge, une sécheresse buccale apparaît. Elle est la conséquence de la prise de certains médicaments (contre la dépression, les migraines, etc.).

Si vous avez l’impression que votre bouche est sèche depuis plusieurs mois, dès que vous mangez ou que vous voulez parler, que vous avez sans cesse besoin d’avaler de l’eau, c’est que certainement vous souffrez de sécheresse buccale. Consultez votre dentiste et limitez votre consommation de café et d’alcool.

5) Augmentation du risque de caries dentaires

Le risque de caries de la racine dentaire augmente chez les plus de 50 ans.  La raison ? Elles sont le résultat d’une attaque des acides issus de l’alimentation. Cela touche majoritairement les seniors, car le volume de la pulpe dentaire diminue au fur et à mesure que l’on prend de l’âge. Si le premier stade de la carie est généralement indolore, les stades suivant sont beaucoup plus douloureux, notamment au contact du froid ou du chaud.  Si la carie n’est pas soignée à temps, on vous proposera certainement un devis pour un implant dentaire. Bien vous renseigner et connaître les prix de prothèse ou d’implant dentaire, vous permettra d’obtenir le meilleur prix si nécessaire.

Rappel pour avoir une bonne hygiène dentaire :

– lavez-vous les dents plusieurs fois par jour (au moins deux fois)

– nettoyez quotidiennement vos prothèses dentaires si vous en avez

– utilisez de la soie dentaire une fois par jour pour nettoyer entre les dents

– faites des bains de bouche

– ne fumez pas et éviter les aliments sucrés ou trop acides

– consultez régulièrement votre dentiste ou votre cabinet dentaire implantologie dans les Côtes d’Armor ou ailleurs, pour un bilan bucco-dentaire (au moins 1 fois par an).

Laisser un commentaire

*