Café et hypertension : est-ce que le café fait monter la tension ?

Café et hypertension : est-ce que le café fait monter la tension ?

Il a été découvert récemment que la consommation modérée du café apporte un effet bénéfique ou neutre chez les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, mais également chez les individus en bonne santé. Est-ce que le café cause l’hypertension ? Veuillez trouver ici les réponses à ces questions : quel est l’impact de la consommation de café sur la santé ? Est-ce que le café fait-il baisser la tension artérielle ?

Quel est l’impact de la consommation de café sur la pression artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète ?

Des recherches ont prouvé que la consommation de café ne cause pas comme on le prétend certains problèmes de santé. Ces derniers concernent les maladies cardiovasculaires, l’AVC, l’insuffisance cardiaque, l’arythmie et le risque d’HTA. Consommer 3 à 4 tasses de café par jour s’avère bénéfique pour la santé.

Café et hypertension font-ils bon ménage ? Certaines études démontrent également les effets négatifs de la consommation de café. Cela peut s’expliquer par des raisons méthodologiques ou le type de café consommé. Effectivement, la consommation de café bouilli n’est plus très usitée actuellement en France. Pourtant, le café bouilli possède deux substances qui garantissent l’augmentation de cholestérol sanguin. Ce sont le cafestol et le kahweol.

Par contre, le café filtré qu’on consomme de nos jours est composé de moins de ces composants. D’après des recherches récentes, la génétique est à prendre en considération par rapport à l’impact de la consommation de café sur les risques de maladies cardiovasculaires ou encore d’HTA. Puisque le café est métabolisé dans le foie via le cytochrome P450.

La consommation modérée de café est bénéfique pour la santé, mais requiert une certaine vigilance. Tandis qu’une consommation excessive engendre des effets négatifs. Elle affecte le sommeil, l’humeur et tout éventuel risque de maladie cardiovasculaire ou d’HTA.

Est-ce que le café fait-il baisser la tension artérielle ?

Les personnes présentant de l’hypertension artérielle sont plus susceptibles de faire un infarctus du myocarde ou encore d’accident vasculaire cérébral ou AVC que celles qui ont une tension artérielle normale. Quel est le lien entre le café et hypertension ? Une consommation modérée de café ne cause pas d’hypertension. En effet, une tasse par jour baisse la tension artérielle allant jusqu’à 9 millimètres de mercure. C’est le fruit de la recherche qu’a menée la Professeur Murielle Bochud, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive. Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée « Human Molecular Genetics ».

Consommer du café augmente à court terme la tension artérielle. Inversement, son effet n’est pas la même pour une consommation sur la durée. D’après une étude d’Idris Guessous et ses collègues, il y a un rapport entre les variants du gène CYP1A2 et l’intensité de l’absorption de café. Ils ont fait une comparaison entre la tension artérielle et le bagage génétique de plus de 16 000 consommateurs de café. Selon ces chercheurs, la génétique est également à l’origine des maladies cardiovasculaires.

A lire : Maladies cardio-vasculaires : diagnostic avec l’examen coronarien

Le gène CYP1A2 joue un grand rôle dans la détérioration de la caféine dans le foie. Les individus ayant hérité d’un variant puissant de cette protéine consomment plus de café que les autres consommateurs. Leur tension artérielle est plus basse que ceux dotés d’un variant moins performant de cette protéine.

Les non-fumeurs ont la possibilité de consommer plus de café pour faire baisser leur tension artérielle. Effectivement, la fumée de la cigarette intensifie l’efficacité de la protéine CYP1A2 et accentue la dégradation de la caféine présente dans le foie chez les personnes dont le variant de la protéine est moins puissant.

You may also like

Troubles de l’audition : que faire ?

Troubles de l’audition : que faire ?

Surdité sévère dès la naissance ou baisse de l’audition avec l’âge, les troubles de l’audition prennent des visages différents. Mais...

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Quand on a une verrue, qu’elle soit dite vulgaire ou plantaire, on aimerait parfois l’arracher ou la gratter. Pourtant, le...

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Dans le secteur de la santé, il existe plusieurs branches de soin, notamment l’orthophonie. C’est un traitement destiné à toutes...

Quels professionnels de santé prennent la carte blanche ?

Quels professionnels de santé prennent la carte blanche ?

Crée par le groupe Henner, l’objectif du réseau carte blanche est d’aider les adhérents à ce réseau à accéder aux...

Back to Top