Comment soigner son apnée du sommeil ?

Comment soigner son apnée du sommeil ?

L’apnée du sommeil est une affection assez courante qui peut être difficile à diagnostiquer. Pourtant, il est indispensable de la traiter si l’on veut rester en bonne santé. Aussi, il est nécessaire de savoir d’en connaître les symptômes pour demander un diagnostic. Une fois celui-ci posé, il convient de le traiter. Alors, quels sont les moyens de traiter l’apnée du sommeil ?

Commencer par traiter son apnée de façon autonome

Une fois qu’un médecin a pu poser le diagnostic d’apnée du sommeil, il convient de mettre en place des habitudes pour traiter ce problème de manière autonome.
Tout d’abord, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Il convient de faire une activité sportive régulière, d’avoir une alimentation équilibrée, de boire suffisamment d’eau, mais aussi d’éviter la consommation de tabac ou d’alcool.
Enfin, vous pouvez changer votre position de sommeil afin d’éviter les obstructions des voies respiratoires.
Ces gestes à adopter au quotidien ne sont cependant pas suffisants, surtout en cas d’apnée sévère.

apnée du sommeil
©Syndrome apnée du sommeil

Le traitement par pression continue

En cas d’obstruction des voies aériennes empêchant l’air de passer normalement et donc de syndrome d’apnée du sommeil plusieurs traitement existent comme ici le traitement SAOS.
Pendant ce traitement il s’agit d’utiliser un appareil qui donne de l’air sous la forme de pression continue grâce à un masque relié aux voies aériennes. Il permet de garder celles-ci ouvertes.
Ce traitement demande un suivi régulier par des professionnelles pour s’assurer que ce soit la bonne solution et ainsi éviter que l’apnée ait des conséquences négatives.

Le traitement par orthèse

L’autre traitement possible en cas de syndrome d’apnée du sommeil est l’utilisation d’une orthèse d’avancée mandibulaire. Elle sert à garder la mâchoire inférieure avancée durant le sommeil. Cette position aide les voies respiratoires à rester bien élargies afin de favoriser le passage de l’air et surtout, d’assurer une respiration fluide.
C’est un traitement généralement indiqué en cas de syndrome modéré. L’orthèse doit être réalisée sur mesure par un dentiste formé. Il est également utilisé lorsque la machine à pression n’est pas tolérée par le patient.

L’apnée du sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur la santé, mais heureusement il existe des solutions efficaces. Que ce soit des habitudes à prendre au quotidien, ou de véritables traitements, on peut corriger efficacement ce trouble du sommeil.

You may also like

Troubles de l’audition : que faire ?

Troubles de l’audition : que faire ?

Surdité sévère dès la naissance ou baisse de l’audition avec l’âge, les troubles de l’audition prennent des visages différents. Mais...

Café et hypertension : est-ce que le café fait monter la tension ?

Café et hypertension : est-ce que le café fait monter la tension ?

Il a été découvert récemment que la consommation modérée du café apporte un effet bénéfique ou neutre chez les personnes...

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Quand on a une verrue, qu’elle soit dite vulgaire ou plantaire, on aimerait parfois l’arracher ou la gratter. Pourtant, le...

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Dans le secteur de la santé, il existe plusieurs branches de soin, notamment l’orthophonie. C’est un traitement destiné à toutes...

Back to Top