Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Dans le secteur de la santé, il existe plusieurs branches de soin, notamment l’orthophonie. C’est un traitement destiné à toutes les personnes qui présentent des problèmes de communication que ce soit au niveau du langage, de la parole ou de la voix. Celui qui pratique cette discipline est connu sous l’appellation orthophoniste. Celui-ci peut prescrire un traitement particulier à suivre chez vous pour lutter contre cette maladie. En suivant cet article, découvrez comment faire des exercices d’orthophonie à la maison.

Les exercices d’orthophonie de motricité de la bouche et des mâchoires

Parmi les exercices d’orthophonie à faire à la maison, retrouvez l’apprentissage de la motricité de la bouche et des mâchoires. Cela permet de bien travailler les muscles du visage et d’améliorer votre sens d’observation.

Pour apprendre aux patients à exprimer plusieurs sentiments, l’orthophoniste peut aussi vous demander à reproduire des expressions comme la bouderie, la colère, la surprise, la peur, etc. C’est aussi un exercice qui sert à traiter la dysphagie. Pour améliorer vos capacités motrices, vous pouvez aussi sourire. Tenez-vous devant un miroir pour voir l’expression de votre visage.

Les exercices d’orthophonie sur la respiration et le souffle

Les exercices d’orthophonie peuvent également porter sur la respiration et le souffle. Il y a par exemple le jeu qui consiste à souffler sur une bille pour obtenir une couleur, une forme ou un score de jeté de dé.

Vous pouvez aussi jouer au jeu en bois qui repose sur le principe de faire bouger la bille grâce à une paille. Pour travailler le souffle et la respiration, vous pouvez aussi être amené à jouer aux pailles, aux sifflets et aux autres jeux qui permettent de créer des bulles de savon.

Les exercices d’orthophonie de la voix

Lors des exercices d’orthophonie à la maison, vous pouvez aussi travailler la voix. Les patients peuvent se servir de différentes sortes d’outils tels que le microphone ou le mégaphone. Certains patients peuvent être également à chanter. N’hésitez pas à vous servir de livres pour apprendre les phonèmes et la prononciation des mots. C’est aussi un moyen efficace de lutter contre la dyslalie.

Les exercices d’orthophonie portant sur les articulations

Les exercices d’orthophonie concernent entre autres les exercices sur les articulations. Les patients peuvent utiliser un matériel spécial destiné à cet effet ou se servir de comptines en répétant des phrases amusantes. C’est aussi un apprentissage parfait pour limiter le chuintement et le zozotement chez les patients.

Les exercices d’orthophonie de phonologie

La phonologie ou plus précisément les syllabes et les phonèmes font aussi partie des exercices d’orthophonie à réaliser chez vous. Les patients sont amenés à reconnaître des cartes afin de les classer et de les distinguer selon leur catégorie respective.

Les exercices d’orthophonie de lecture et d’écriture

La lecture figure également sur la liste des différents exercices d’orthophonie à pratiquer à la maison. Pour ce faire, servez-vous de jeux qui utilisent des lettres magnétiques pour créer un mot quelconque. Il s’agit d’un moyen à la fois éducatif et ludique pour apprendre aux personnes souffrant de problèmes de communication à transmettre un message.

Pour développer à la fois la coordination de la vue et des gestes des patients, réalisez entre autres des exercices d’écriture. C’est aussi une solution pour stimuler la concentration des patients.

Les exercices d’orthophonie portant sur la communication

Les exercices d’orthophonie portant sur la communication sont à privilégier pour les patients qui présentent des problèmes d’autisme, de mutisme ou de syndrome d’Asperger. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de symboles ou d’images. Vous êtes libre d’utiliser du papier ou des outils électroniques. Pour faciliter l’apprentissage des patients, l’utilisation de cubes de bois de formes et de couleurs différentes est tout indiquée.

Il existe encore d’autres exercices d’orthophonie que vous pouvez réaliser chez vous, à l’exemple de tirer la langue. Vous pouvez aussi faire bouger votre langue d’un côté à l’autre ou de haut en bas.

Bref, les exercices d’orthophonie à faire à la maison sont nombreux. Choisissez en fonction de l’état de santé du patient. Vous pouvez aussi leur servir d’exemple pour que celui-ci réalise les exercices sans problème. En principe, une séance de quelques minutes par jour est amplement suffisante. N’hésitez pas à vous procurer d’un matériel spécifique si besoin est.   

A lire : Audition : les pathologies de l’oreille

You may also like

Se doucher en toute sécurité quand on est PMR

Se doucher en toute sécurité quand on est PMR

La salle de bains est la pièce la plus dangereuse d’un logement pour les personnes à mobilité réduite (PMR). C’est...

Cures thermales et amélioration de la peau : un regard sur les bénéfices dermatologiques

Cures thermales et amélioration de la peau : un regard sur les bénéfices dermatologiques

Les cures thermales se révèlent être des alliées précieuses pour améliorer la santé de la peau. Cet article fait la...

Quelle est la différence entre probiotique et prébiotique ?

Quelle est la différence entre probiotique et prébiotique ?

Vous souhaitez améliorer votre digestion et votre bien-être intestinal ? Les probiotiques et les prébiotiques sont la réponse à vos...

Comment est calculé le score CHA2DS2-VASc ?

Comment est calculé le score CHA2DS2-VASc ?

La fibrillation auriculaire (FA) est un trouble du rythme cardiaque caractérisé par des battements cardiaques irréguliers. Ceux-ci augmentent la probabilité...

Back to Top