Qu’est-ce qu’un lumbago ?     

Qu’est-ce qu’un lumbago ?     

Vous avez mal dans le bas du dos, dans la région lombaire. Cette douleur survient en général subitement, suite à un effort intense ou à un geste inapproprié, que l’on appelle communément un « faux mouvement ». Qu’on le nomme tour de rein, lumbago ou lombalgie aiguë, le mal de dos est extrêmement répandu et fait souffrir bon nombre de gens. Mais qu’est-ce exactement qu’un lumbago ? Quels en sont les symptômes ? Comment le soulager et surtout comment l’éviter ? Découvrez dans cet article comment venir à bout du mal de dos, souvent qualifié de mal du siècle.

Le lumbago : définition               

Le lumbago est une lombalgie aiguë. Il survient en général de façon impromptue, suite à un effort immodéré ou un mouvement brusque. Il en résulte le plus souvent une lésion musculaire, ligamentaire ou tendineuse sans gravité, mais altérant le bon fonctionnement de la colonne vertébrale. En effet, la contracture des muscles paravertébraux rend le mouvement douloureux et entrave la motricité. Le lumbago se traduit donc par une douleur violente dans la région des vertèbres lombaires, mais heureusement, l’intensité de la douleur ressentie n’est en rien proportionnelle à la gravité de la lombalgie aiguë.

Quelles sont les causes du lumbago ?

Le lumbago a diverses origines, mais la plus commune est l’effort.

Le lumbago pendant l’effort

Le lumbago, ou la lombalgie aiguë survient en général pendant un effort court et intense comme lors d’un déménagement. Soulever un objet lourd sans échauffement et sans prendre de précautions, c’est prendre le risque de se retrouver « bloqué » en pleine action.

Le lumbago après l’effort

Un effort prolongé, tel qu’une après-midi de jardinage ou des travaux de peinture qui durent plusieurs heures, peut également déclencher un lumbago, surtout si l’on manque de pratique.

Des causes psychologiques au lumbago ?

Un mode de vie stressant, un emploi du temps surchargé, un sommeil non récupérateur ou encore l’accumulation de fatigue sont eux aussi des facteurs favorisant la douleur dorsale et la survenue du lumbago. Il est conseillé dans ce cas de modifier certaines habitudes ou de revoir le mode ou le rythme de vie. Une forte anxiété induit en effet des tensions et des contractures qui entraînent à leur tour les douleurs musculaires qui vous assaillent.

Quoi qu’il en soit, l’origine intrinsèque du mal de dos est souvent une mauvaise posture. Nous agissons sans prendre garde et sans préparation, alors que des mesures simples pourraient éviter la majorité des lésions que nous nous occasionnons. Pour porter un objet lourd, la majorité d’entre nous courbe le dos pour se baisser alors que la meilleure méthode est de garder le dos droit et de plier les jambes. De la même façon, nous nous tenons rarement correctement lorsque nous sommes assis, mais plutôt dos courbé et jambes croisées.

Que faire en cas de lumbago ?     

Selon l’intensité de la douleur, plusieurs solutions existent pour traiter un lumbago. Du repos associé à la prise d’antidouleurs peut être suffisant, mais une douleur intense impose parfois des mesures plus appropriées.

Quel est le traitement pour soigner un lumbago ? 

Le lumbago fait souffrir et peut nécessiter une consultation médicale. Dans ce cas, le médecin peut prescrire un traitement à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens. La prise de paracétamol ou d’ibuprofène peut également soulager la douleur. Plus rarement, une injection de corticoïdes peut également être réalisée en cas de douleur très aiguë. Des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites. Ce dispositif est susceptible d’être complété par des séances de rééducation du dos, destinées à corriger les mauvaises postures. Enfin, l’ostéopathie représente une solution efficace dans certains cas.

Comment soulager rapidement un lumbago ?

Pour soulager rapidement un lumbago :

  • La première chose à faire est de prendre un antalgique ;
  • Alléger les activités quotidiennes mais ne pas les stopper. En effet, le mieux est de continuer à bouger car l’immobilité a tendance à aggraver le mal de dos ;
  • Appliquer un linge chaud ou une bouillotte sur la région lombaire ;
  • Réaliser des étirements doux.

Si ces gestes ne suffisent pas à soulager le lumbago, il est préférable de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant.

Combien de temps dure un lumbago ?

Il faut d’abord savoir que plus le lumbago est pris à temps, mieux il se soigne. Il peut cependant durer de quelques jours à quelques semaines. Un lumbago qui s’installe durant plus de quatre à six semaines peut devenir chronique, voire invalidant. Il convient alors de rechercher les causes de la persistance de la douleur. En effet, une hernie discale ou une poussée d’arthrose, notamment, peuvent être à l’origine de douleurs dorsales persistantes. Après l’âge de 50 ans, surtout chez les femmes, le lumbago peut être annonciateur d’ostéoporose.

Pour s’épargner toutes ces douleurs, le mieux est encore d’éviter le lumbago, car « qui veut voyager loin ménage sa monture ». Cette citation de Racine s’applique parfaitement pour le lumbago ! Car pour l’éviter, il faut prendre quelques précautions et se ménager. Ayons pitié de notre dos et prenons les bonnes postures pour soulever un objet lourd ou tout simplement pour s’asseoir. Enfin, si vous reprenez le jardinage de printemps, par exemple, répartissez les travaux physiques sur plusieurs jours. 

A lire : Qu’est-ce que l’arthralgie ?

You may also like

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Est-il dangereux d’arracher une verrue ?

Quand on a une verrue, qu’elle soit dite vulgaire ou plantaire, on aimerait parfois l’arracher ou la gratter. Pourtant, le...

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Exercices orthophonie : comment faire de l’orthophonie à la maison ?

Dans le secteur de la santé, il existe plusieurs branches de soin, notamment l’orthophonie. C’est un traitement destiné à toutes...

Quels professionnels de santé prennent la carte blanche ?

Quels professionnels de santé prennent la carte blanche ?

Crée par le groupe Henner, l’objectif du réseau carte blanche est d’aider les adhérents à ce réseau à accéder aux...

Kinésithérapie : qu’est ce que la méthode Mézières ?

Kinésithérapie : qu’est ce que la méthode Mézières ?

La méthode Mézières utilise la rééducation posturale pour aider les muscles des malades à se relâcher et ainsi soulager leurs...

Back to Top